Le pliosaure est un reptile marin qui possédait des pattes en formes de pagaies et un corps allongé. Cela en faisait probablement un très bon nageur. Ses dents, qui mesuraient environ 15 cm, laissent supposer qu’il se nourrissait d’ammonites, de poissons et à l’occasion de cadavre d’autres animaux.
Marc Maréchal, amateur de paléontologie, découvre en 1991 au Cap de la Hève quelques ossements d’un grand reptile marin. En 1998 suite à une tempête, il a la chance d’extraire le crâne et un ensemble d’os du même squelette.
Le crâne d’1m30 de long, aplati par la fossilisation, est presque complet avec sa mâchoire inférieure. Il s’agit des ossements d’un pliosaure (du grec plio « nageoire » et sauros « lézard ») qui vivait dans la mer kimmeridgienne, il y a 145 millions d’années.
Reptile adapté au milieu marin, il possédait des pattes en forme de pagaies et un corps oblong lui offrant un meilleur hydrodynamisme. Ses dents d’une quinzaine de centimètres laissent supposer qu’il se nourrissait d’ammonites, de poissons et à l’occasion de cadavres d’autres reptiles…
Les nombreux restes de pliosaures découverts à la fin du XIXème et début du XXème siècles au Cap de la Hève ont tous été détruits en même temps que le Muséum lors Seconde Guerre mondiale en 1944. Les moulages présentés dans la galerie de paléontologie du Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris en sont les seuls témoins.
Ce crâne est donc un exemplaire unique qui vient enrichir les collections du Muséum.
Pour aller plus loin :
Maréchal M. et al. (1999) – Nouvelle découverte de restes de sauroptérygien dans le kimmeridgien du Cap de la Hève. Annales du Muséum du Havre – n°61 – Janv 1999.
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter