Aller au contenu principal

Herminette cérémonielle

Provenance : Iles Cook (Polynésie, Océan Pacifique)
Date : 19ème siècle

Matériaux : bois, pierre, fibres de cocotier
Dimensions : H 78 cm

Aux îles Cook comme ailleurs dans le Pacifique, certains objets de cérémonies reprennent la forme d’objets du quotidien. Une herminette est initialement un outil utilisé pour la découpe du bois. Avec cette herminette, on retrouve la forme habituelle, mais son usage est cérémoniel.

Herminette cérémonielle

 

Pour cet objet, les matériaux utilisés et le travail d’assemblage revêtent une importance symbolique. Les lames de pierre faisaient l’objet d’échanges, et étaient généralement intégrées à des outils de travail. Ici en revanche, la pierre n’est pas destinée à être tranchante, mais peut représenter un refuge, un lieu de présence pour une divinité — par exemple Tane, le dieu des sculpteurs sur bois et des charpentiers. Le travail des fibres de cocotier (production et tressage) était traditionnellement une activité rituelle, réservée à un spécialiste. Plusieurs types de tressage et d’assemblage de ces fibres se retrouvent sur ce même objet, marque de sa valeur.

La sculpture du bois était réalisée à l’aide d’outils de pierre et de coquillages. Sa finesse a rapidement fait l’admiration des voyageurs occidentaux. Ces matériaux ont progressivement été remplacés par le métal.

Souvent admiratifs envers ces objets, les voyageurs ont souvent collecté de telles herminettes — et cinq d’entre elles ont rejoint le Muséum du Havre.

Collections associées

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter