Cette dent de mammouth a été retrouvée dans les produits de dragage de la Seine. Elle confirme la présence de ces énormes mammifères dans la région il y a plusieurs dizaines de milliers d'années. Muni de 4 dents, 2 molaires en haut et 2 molaires en bas, ce grand herbivore pouvait consommer jusqu'à 180 kg d'herbe par jour.
La présence du mammouth en Europe occidentale est attestée par peu de restes, notamment des dents et des fragments de défenses. Les traces sont plus abondantes en Europe centrale et surtout orientale. Un mammouth pouvait mesurer jusqu'à 3 mètres au garrot, voire 5 mètres pour certaines espèces. Ses défenses spiralées pouvait atteindre 3 mètres.
Il est probable que les hommes du Paléolithique supérieur (- 40 000 à - 12 500 ans) aient chassé ou récupéré des mammouths fraichement morts pour se procurer de la viande, des peaux, de l'ivoire et des os. Ils utilisaient cette matière première pour fabriquer des armes, des outils, des objets d'art et parfois même des cabanes.
Le mammouth figure en bonne place dans le bestiaire paléolithique et notamment l'art pariétal. Il est le thème dominant dans certaines grottes comme à Chauvet ou à Rouffignac.
Les mammouths ont disparus il y a moins de 10 000 ans.
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter