Gratuit
Le Muséum a l'honneur de recevoir le paléontologue espagnol Àngel Galobart. Ne manquez pas cette conférence qui vous embarquera pour une passionnante exploration des Pyrénées à l'époque du Crétacé...
[image : ©Oscar Sanisidro]
Dans le sud des Pyrénées, de nombreux sites paléontologiques révèlent les restes fossiles des derniers dinosaures ayant vécu en Europe à la fin du Crétacé. Ces sites datent de 71 à 66 millions d’années et ont récemment permis la description de plusieurs nouvelles espèces de dinosaures. Il s'agit des derniers dinosaures vivants avant l'impact de la météorite de Chicxulub (Mexique), et ils se distinguent nettement des dinosaures découverts ailleurs : ce sont des dinosaures endémiques de l'île ibéro-armoricaine, qui comprenait une partie de la France actuelle et la Péninsule Ibérique.
À proximité de ces dépôts du Crétacé supérieur se trouve un gisement exceptionnel du Crétacé inférieur : les calcaires lithographiques du Montsec. Ce site, très riche en fossiles de plantes, d'insectes, de poissons et d'autres vertébrés, conserve également des impressions de tissus mous. Il constitue un site clé pour l'étude de l'évolution vers le monde moderne, avec des découvertes telles que les premières angiospermes du genre Montsechia, des oiseaux primitifs comme le Noguerornis, les premiers insectes sociaux du genre Meiatermes, et bien d'autres. Plus de 8 000 spécimens appartenant à 170 espèces ont été trouvés, dont 113 sont nouvelles pour la science.
Notre invité l Diplômé en sciences biologiques et docteur en sciences géologiques de l'Universitat Autònoma de Barcelona, Àngel Galobart commence ses travaux de recherche en 1985 avec l’étude des gisements du Pléistocène supérieur d’Orce (Granada). Il consacre ensuite son doctorat à la taphonomie et à la systématique du gisement d’Incarcal (Girona), en collaboration avec le Dr Josep Gibert. Son parcours professionnel s'est entièrement déroulé à Sabadell (Barcelone), au sein de l’Institut Català de Paleontologia Miquel Crusafont, où il a occupé divers postes : technicien des fouilles (1991-2001), conservateur du muséum (2001-2007) et, enfin, chef du groupe de recherche sur le Mésozoïque.
Parmi ses nombreuses contributions, on trouve ses recherches sur les sites de mammifères néogènes du sud-est de l’Espagne et du nord de la Catalogne, les gisements de dinosaures du passage Jurassique/Crétacé dans les régions de Teruel, Valence et Castellón, ainsi que les gisements reptiliens du Permien et du Triasique en Catalogne et aux îles Baléares. Il a également travaillé sur les gisements de dinosaures du Crétacé en Catalogne. Ces travaux ont donné lieu à plus de 200 articles scientifiques.
Depuis 2015, Àngel Galobart est directeur des musées Conca Dellà, Dinosfera et du Centre d’Interprétation du Montsec. Il est également responsable du projet de vulgarisation scientifique « Dinosaures des Pyrénées ».
____________________________________________________
Infos pratiques :
Cette conférence est organisée en partenariat avec la Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre.
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter