Gratuit
Gratuit dans la limite des places disponibles. La durée est libre, laissez-vous surprendre !
Aux côtés du MuMa, du Conservatoire, de la Bibliothèque universitaire ou encore du CEM, le Muséum rejoint la programmation du Festival pour les oiseaux et ses expériences musicales et sonores.
Avec la complicité de la chercheuse Juliette Volcler, deux balades d'écoute critique vous sont proposées. Une expérience singulière, originale, réjouissante et troublante qui va sans aucun doute changer la manière d'entendre et d'écouter votre environnement quotidien.
Invisible, la trame sonore de nos vies est le fruit d’une construction, observe Juliette Volcler. En tant que chercheuse indépendante et critique sonore, elle explore les dimensions souvent invisibles mais omniprésentes du design sonore dans nos vies quotidiennes.
À l'occasion du festival Pour Les Oiseaux, Juliette Volcler nous propose une déambulation collective à travers deux parcours urbains distincts au Havre, alternant entre écoutes libres, jeux dirigés et discussions pour explorer les transformations de l’espace sonore public. Plutôt que de simplement voir la ville, nous allons prendre le temps d’en ouïr les différents paysages. Écoutons-la ville et parlons-en !
L'intervenante l Juliette Volcler est une spécialiste reconnue pour ses travaux sur l’exploitation du son dans la société, les rapports à l’écoute, l’appréhension de l’environnement par le son, le design sonore et l’histoire de la création sonore. Ses recherches, notamment sur l’utilisation des ondes acoustiques de manière offensive et coercitive, ont obtenu une reconnaissance internationale.
______________________________________________________________________
Infos pratiques :
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter