Gratuit
Une conférence à la croisée des arts et des sciences, un angle original sur la collection Lesueur et sa mise en perspective dans l'histoire du dessin naturaliste : ne manquez pas ce rendez-vous !
Une rencontre animée par Samuel Iglesias, chercheur au Muséum National d'histoire naturelle, station marine de Concarneau.
L’expédition de Nicolas Baudin dans les mers Australes s’est caractérisée par un volume de collections naturalistes sans précédent. De nombreuses espèces de poissons collectées étaient encore inconnues des sciences en 1800. Les manuscrits de François Péron et les fabuleuses illustrations de Charles-Alexandre Lesueur constituent les premiers témoignages de leur existence. Ces travaux serviront des décennies durant à la publication de nouvelles espèces notamment par les naturalistes Lacepède, Cuvier et Valenciennes.
La qualité de l’iconographie accompagnant les descriptions dans les ouvrages publiés est liée non seulement à la qualité de l’artiste mais également aux progrès des techniques d’impression. Le dessin original, en copie unique, se distingue de l’estampe imprimée dans l’ouvrage.
Une revue des progrès technico-artistiques, du Moyen-âge à nos jours, est proposée à l’occasion de cette conférence, sur l’exemple de l’iconographie des poissons et autour des dessins de Lesueur.
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter