Rencontre

Muséum d'histoire naturelle du Havre : vers un nouveau parcours permanent

Point d'étape sur le chantier de réhabilitation
Le 12/12/2023
Mardi 12 décembre

Entrée libre et gratuite

aux Archives Municipales, salle Gaston Legoy - Fort de Tourneville – 55, rue du 329ème

Sans réservation

Pour fêter ses 150 ans, la Société Géologique de Normandie et des amis du Muséum du Havre (SGNAMH) organise tout au long de l'année une série de conférences sur les thématiques de la géologie, la paléontologie et la préhistoire.

Initiée par sa mise en accessibilité, la réhabilitation du Muséum d’histoire naturelle du Havre s’intègre dans un projet de requalification urbaine élargi. D’une durée de deux ans, les travaux sont programmés en deux phases consécutives : architecturale et scénographique. Le programme détaillé du parcours permanent rédigé par l’équipe du Muséum se traduira dans les futurs espaces d’expositions déployés sur près de 800 m², répartis sur 5 niveaux rendus accessibles à tous les publics. Développée à partir de 4 fils rouges (la biodiversité comme notion partagée, le fonds structurant du dessinateur-naturaliste Lesueur, l’ancrage géographique havrais et normand, le dessin comme médium privilégié), la scénographie mettra en valeur près de 670 spécimens naturalisés, fossiles, minéraux et dessins représentatifs, sélectionnés sur la base de 250 000 items conservés dans les collections. La salle consacrée à la biodiversité dans le passé exposera ainsi des spécimens historiques comme le poisson séminontiforme Lepidotes lennieri et le dinosaure stégosaurien Loricatosaurus priscus.

Cette intervention permettra de présenter ce projet de réhabilitation et de mettre en lumière un sujet spécifique lié à la valorisation de la collection de paléontologie.

Avec Anne Liénard, directrice du Muséum et Javier Parraga, paléontologue, responsable des collections sciences de la terre.

Retrouvez toute la programmation du SGNAMH sur https://www.sgnamh.fr/conferences/

Toute la programmation du SGNAMH