Mâchoire d'ours des cavernes

La Normandie du néolithique

Archéologie
Dans les réserves

Apparu il y a environ 250 000 ans, Ursus spelaeus ou "ours des cavernes" disparaît comme les autres représentants de la mégafaune du Quaternaire vers 10 000 avant notre ère.

L’ours des cavernes, comme tous les ursidés, est un mammifère ayant cinq doigts à chaque patte, des canines puissantes et des molaires broyeuses. 

Apparu il y a environ 250 000 ans, Ursus spelaeus ou l'ours des cavernes disparaît comme les autres représentants de la mégafaune du Quaternaire un peu plus de 10 000 avant notre ère. Cet ours massif  atteignait les 3,5 mètres de hauteur pour un poids avoisinant les 450 kg, soit près de trois fois le poids moyen d'un ours brun. Pourtant, l'ours des cavernes n'est pas un carnivore aussi féroce que les autres ours. Ses molaires très développées marquent un régime plutôt végétarien. L’ours des cavernes était un animal robuste qui supportait très bien les climats rigoureux mais qui était sensible à une température trop élevée et à une trop grande sécheresse. Il a laissé de très nombreux restes dans des sites paléontologiques et archéologiques. Les ours des cavernes hibernaient, notamment durant le paléolithique moyen, dans des grottes qui pouvaient, à d’autres périodes de l’année, être occupées par les Hommes.

Fiche d'identité
  • Période : Paléolithique moyen (300 000 à 40 000 ans av JC)
  • Nom d’origine : Ursus spelaeus
  • Provenance : St Pompont, Dordogne
  • N° d’inventaire : 2012.3.244
  • Propriété du Muséum du Havre