Statuette de Santa Cruz
Objets extra-européens
Originaire de Vanikoro aux îles Salomon, cette statuette est un objet exceptionnel du fait de sa rareté dans les collections de musées européens. Peu d’informations lui sont directement associées, mais elle correspond sans doute à un type de figurines protectrices.
Sculptée dans un seul morceau de bois clair et léger, cette statuette présente des formes stylisées. Ses bras sont collés au corps, et les détails (mains, pieds, oreilles) sont simplement soulignés par des incisions. Elle porte un pagne en tissu d’importation imprimé et coloré, décoré de motifs géométriques.
Sur le piédestal est gravé un motif stylisé de frégates. Ces oiseaux sont des indices pour les pêcheurs : leur présence indique celle de bancs de poissons et notamment des bonites.
Dans cette partie du Pacifique, les hangars à pirogues tenaient lieu de maisons cérémonielle et des moments importants de la vie rituelle s’y déroulaient, des objets précieux et sacrés y étaient conservés. Les statuettes de ce type sont probablement des figures protectrices auxquelles on portait des offrandes. Cela est sans doute révélateur de l’origine polynésienne des populations de Santa Cruz, ce type de rituel étant davantage de tradition polynésienne que mélanésienne.
Fiche d'identité
- Provenance : Vanikoro, archipel des Santa Cruz (Îles Salomon, océan Pacifique)
- Date : collectée au 19ème siècle
- Matériaux : bois, fibres végétales, tissu imprimé
- Dimensions : l 6 x H 30 cm
- N° d'inventaire : 2012.8.55
- Mode d'acquisition : collectée par Louis Le Mescam, don à la ville du Havre en 1895