Vidéo

Interview de Samuel Iglesias, ichtyologue

Publié le 01 juillet 2025

Samuel Iglesias, chercheur au Muséum National d'histoire naturelle, station marine de Concarneau. Production : Cléa Hameury - Muséum du Havre, 2025.

Consulter la vidéo

Plongez dans l’univers fascinant de la recherche aquatique aux côtés de Samuel Iglesias, spécialiste en ichtyologie : ses missions de terrain et sa vision sur la préservation des écosystèmes marins. Pour mieux comprendre l’engagement scientifique au service de la biodiversité.

Chercheur à la station marine de Concarneau, Samuel Iglesias consacre ses travaux à la diversité et à la classification des poissons marins. Spécialiste de taxonomie, il décrit, compare et identifie les espèces pour mieux comprendre l’évolution et la richesse du monde sous-marin. À travers son regard de scientifique, la vidéo explore les liens entre recherche contemporaine et héritage naturaliste, où les dessins et spécimens collectés il y a plus de deux siècles continuent d’éclairer la science d’aujourd’hui.
Une plongée dans les profondeurs du métier d’ichtyologue, entre rigueur, curiosité et passion du vivant.

Ressources associées