Il y a 150 millions d'années et des poussières

Collection de paléontologie

au

Muséum d'Histoire Naturelle du Havre

En situation de handicap auditif

Le voyage dans le temps est prolongé ! Vous avez jusqu'au 2 octobre pour découvrir l'exposition Il y a 150 millions d'années et ses trésors paléontologiques. Fougères arborescentes, oursins, dinosaures... Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvait ressembler le vivant il y a 150 millions d'années... et des poussières ?

Un voyage au fil de l'histoire et de l'évolution

Nous vous proposons de retracer l’histoire des espèces animales et végétales à travers une exposition composée exclusivement de spécimens issus de la collection de paléontologie du Muséum.
Guidés par l’arbre de la vie, découvrez - branche après branche - l’apparition des êtres vivants et les grandes étapes de leur évolution.

Véritables clés de la reconstitution de l’histoire passée et actuelle du vivant, les fossiles nous dévoilent leurs secrets : processus de fossilisation, répartition géographique, changements anatomiques qui leur ont permis de s’adapter à leur milieu de vie en constante évolution. Le parcours de l'exposition aborde également comment l’étude de ces spécimens a pu permettre aux scientifiques de retracer l’histoire de la Terre et de son climat.

Mêlant évocations réalistes de décors et d’espèces, pour certaines disparues, cette exposition permet au visiteur de mieux comprendre à quoi pouvait ressembler la vie sur Terre il y a 150 millions d’années et des poussières….

L'exposition propose aussi de retracer l’histoire - mouvementée - de la collection de paléontologie du Muséum. 

Presque entièrement détruite à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, elle a pu être reconstituée au fil des décennies jusqu’à représenter aujourd’hui plus de 64 400 items, parmi lesquels figurent des spécimens uniques au monde.

Commissariat d'exposition : Javier Párraga, paléontologue, responsable des collections sciences de la terre au Muséum d'histoire naturelle du Havre.

L'exposition en images