Interview

Coralie Ribet, agent d'accueil et de médiation

Publié le 02 avril 2021

Interview de Coralie Ribet, agent d'accueil et de médiation

Vous l'avez peut-être déjà rencontrée au Muséum ou eu au bout du fil, Coralie est souvent en contact direct avec le public. Animatrice, agent d'accueil, chargée de projets culturels, professeure d'anglais... Coralie est une médiatrice aux multiples casquettes qui a plus d'un tour dans son sac et, toujours avec le sourire !

" [...] L’équipe du Muséum est une équipe à taille humaine, ce qui permet à chacun de s’intéresser à tout et d’être très polyvalent. Il ne faut pas avoir peur de se lancer, il faut oser !"

Assoiffée de découvertes et de connaissances, Coralie se passionne pour la culture et le grand bain des livres.
Alors fraîchement diplômée en Lettres modernes, elle se lance dans l’aventure du Muséum en s’engageant en tant que service civique. C’est ainsi qu’elle rejoint les équipes de médiation et qu’elle y découvre un attrait particulier pour l’animation et les projets culturels. L’opportunité d’un poste se présente, l’occasion pour la jeune médiatrice de poursuivre dans cet élan !

Depuis la fermeture des musées, le Pôle Accueil et Médiation, surnommé le « PamPam », a mis en place des actions hors les murs. Le musée s’est ainsi invité dans les écoles et ce sont près de 2 000 élèves qui ont pu bénéficier d’ateliers directement dans leurs classes.

" [...] Le musée était vide. Nous avions besoin de renouer du lien. C’était un peu comme notre bulle d’échappatoire au privé pour garder un contact. Les élèves étaient ravis, nous aussi…"

Elle profite également de cette accalmie pour mettre au point et entretenir ses talents de taxidermiste, en apprenant et en approfondissant les techniques comme le courtage et l’assemblage. Une aventure à la couture aux multiples savoir-faire et dont le job favori s’avère être « créer du sur mesure » !

Pleine d’ambition, la jeune femme voulait essayer la programmation culturelle. C’est chose faite ! Avec l’arrivée de « L’Escale Australienne », évènement phare de cet été, elle devient chargée de projet et de programmation culturelle.

À en croire, l’été Havrais s’annonce rythmé et aux couleurs de l’Australie ! Des expos, des concerts, du sport, du théâtre, de la gastronomie… pour tous les goûts et pour tous les âges !