Curieux de sciences
Éclipse en vue
Tout savoir sur l'éclipse solaire du 12 août 2026
Publié le 17 juillet 2026
Où, quand et comment l'observer ?
Où et quand ?
Comment l'observer ?
5 CONSEILS POUR OBSERVER L’ÉCLIPSE EN TOUTE SÉCURITÉ
L’éclipse solaire du 12 août prochain sera l’événement astronomique de l’été. Un spectacle exceptionnel… à condition de respecter quelques précautions…
1. NE JAMAIS REGARDER DIRECTEMENT LE SOLEIL
Éclipse ou non, le Soleil ne doit jamais être observé sans protection adaptée. Les dommages causés à la rétine peuvent survenir très rapidement et sont malheureusement irréversibles. Le plus trompeur ? Vous ne ressentirez probablement aucune douleur alors même que les lésions sont déjà présentes.
2. UTILISER UNE PROTECTION ADAPTÉE
Les lunettes d'éclipse certifiées restent la meilleure solution pour observer sans danger l'éclipse de Soleil. Elles doivent respecter la norme ISO 12312-2:2015 et être en parfait état : non pliée, non rayée et sans trou. Les lunettes de soleil ordinaires ne protègent absolument pas pour observer une éclipse.
Pour les jumelles, longues-vues ou télescopes, un filtre solaire spécifique doit être installé à l'avant. Sinon, c'est un peu comme utiliser une loupe pour faire griller une feuille… sauf que la feuille, c'est votre œil !
3. GARDER LES LUNETTES PENDANT TOUTE L’OBSERVATION
Même avec plus de 90 % du Soleil caché, la lumière restante est encore suffisamment intense pour endommager votre rétine. Gardez donc vos lunettes d’éclipse pendant toute la durée de l’observation.
4. SMARTPHONE ET ÉCLIPSE
Peut-on photographier l’éclipse avec un smartphone sans risque pour son appareil ou pour sa vue ?
Si regarder une éclipse à l’œil nu est dangereux, diriger l’objectif d’un smartphone vers le Soleil sans protection peut également poser problème. Une exposition directe prolongée peut endommager le capteur de l’appareil.
Pour photographier l’éclipse plus sereinement, utilisez un filtre solaire adapté. À défaut, on peut placer devant l’objectif la partie filtrante de lunettes d’éclipse, en veillant à ce qu’elle couvre entièrement l’objectif et reste bien maintenue.
5. APPAREILS PHOTO NUMÉRIQUE : UN VRAI FILTRE SOLAIRE
Les lunettes d’éclipse ne sont pas conçues pour protéger le capteur d’un appareil photo numérique. Pour les appareils photo, téléobjectifs et télescopes, il faut utiliser un filtre solaire spécifique (par exemple un filtre de type AstroSolar) placé à l’avant de l’optique.
ATTENTION : ne regardez jamais le Soleil sans protection adaptée !
Les rayons solaires peuvent endommager la rétine. Des lunettes certifiées seront en vente au Muséum dès le 21 juillet. Demandez-les !
Autres actualités
Curieux de sciences
Bugs Matter : les insectes, ça compte !
Infos pratiques
C'est l'été au Muséum !
Collections