Événement

Réouverture en fanfare pour le Muséum d'histoire naturelle

Publié le 16 décembre 2025

Après 3 ans de fermeture pour des travaux de réhabilitation, le Muséum d'histoire naturelle a célébré sa réouverture au public tout le weekend, en proposant à ses premiers visiteurs un espace complètement repensé et des animations festives.

Habitants et visiteurs au rendez-vous

Les 13 et 14 décembre, les visiteurs sont venus nombreux sur la place du Vieux Marché pour découvrir le nouveau visage du Muséum d'histoire naturelle du Havre. Au total, ce sont pas moins de 1800 personnes, certaines venant du Havre, d'autres de plus loin, qui sont venues pour admirer la transformation de ce lieu rempli d'histoire et de connaissances.

Petits et grands ont ainsi pu s'émerveiller devant des spécimens naturalisés de la biodiversité actuelle - du lion au papillon, de l'aigle royal au colibri - mais aussi des reconstitutions de squelettes de dinosaures, dont des dinosaures normands à l'instar du pliosaure du Cap de la Hève, des fossiles, et quelques animaux vivants comme les célèbres méduses, abeilles et phasmes, dont le retour était très attendu.

Les minéraux avaient également leur espace dédié, tout comme les arts graphiques et notamment les illustrations réalisées par Charles-Alexandre Lesueur, naturaliste havrais et premier conservateur du Muséum en 1845. 

Des animations pour tous

Et pour rythmer ce weekend de festivités, plusieurs animations étaient proposées au public. Ainsi, sur la place du Vieux Marché, un food-truck et des fanfares ont permis aux visiteurs de se distraire en attendant d'entrer dans le musée. Samedi soir, des concerts d'artistes havrais ont installé une ambiance musicale dans les lieux, tandis que dimanche après-midi, le jeune public a pu profiter de deux représentations d'un conte musical.

À l'intérieur des salles d'exposition, la participation des visiteurs était également sollicitée à travers une série de jeux et questions ludiques, permettant de faciliter la compréhension des informations présentées. Enfin, la salle intitulée "La forêt normande" a offert un espace de jeu aux plus petits, dans lequel ils ont pu découvrir les animaux à leur échelle en évoluant à travers tunnel, toboggans et autres structures, ou en endossant des costumes d'animaux. 

Dossier de réouverture - Plus d'informations sur la réouverture du Muséum

Après une longue pause, le Muséum d'histoire naturelle du Havre rouvre ses portes, plus vivant que jamais. Entre héritage et renouveau, découvrez comment ce lieu emblématique s’est transformé pour mieux raconter le monde naturel d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Histoire, rénovation, coulisses, chiffres et nouveautés : tout ce qu’il faut savoir sur la renaissance du Muséum vous attend ici.

Revivez ce weekend en images