Datant de l’Eocene, ce remarquable ensemble de cinq Campanile estimé d’environ 55 millions d’années a été donné à la Ville du Havre par Olivier Gain.
Campanile cornucopiae
Les carrières du Cotentin ont livré par le passé une riche faune du Tertiaire. Avec la fermeture des carrières ces dernières décennies, ces couches sont peu à peu devenues inaccessibles.
Datant de l’Eocene, ce remarquable ensemble de cinq Campanile estimé d’environ 55 millions d’années a été donné à la Ville du Havre par Olivier Gain. Ce paléontologue étudie et fouille tous les ans, à la recherche de ces coquillages Tertiaire.
Gros gastéropodes de 25 centimètres de long, les Campaniles vivaient posés sur un fond sableux. Grâce à la présence d’éléments d’algues dans le sédiment, on sait qu’une partie du Cotentin était alors recouverte d’une mer chaude et peu profonde. L’accumulation sur un même bloc de plusieurs spécimens indique une forte abondance de l’espèce à cette époque.
Louis Dangeard - La Normandie. Vol.7 Actualités Scientifiques et Industrielles 1140 Géologie Régionale de la France. Hermann & Cie, Paris 1951.
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter