L’ara hyacinthe est le plus grand de tous les perroquets (jusqu’à 1,50 m d’envergure). Il se rencontre dans les palmeraies ou marais parsemés d’arbres en Bolivie et au Brésil. Il reste toujours en couple, même en vol, et se nourrit essentiellement de fruits et de graines. Bien que protégé, l’ara est fortement menacé par le commerce illégal.
Ara hyacinthe
L’ara vit dans la canopée en Amérique du Sud. Il utilise son bec puissant pour casser les coquilles de noix, mais aussi pour s’agripper aux branches. Les couples se forment pour la vie. La femelle dépose 1 ou 2 oeufs dans son nid. L’incubation, qui dure environ un mois, est assurée par la femelle, nourrie par le mâle pendant cette période.
Bien que protégé, ce perroquet aux couleurs chatoyantes est fortement menacé. Au cours des dernières décennies, il a subi un déclin dramatique, en particulier à cause de la dégradation de son habitat.
Oiseau de compagnie très apprécié, il est également victime de braconnage et de captures pour enrichir le marché international. Ainsi, sa population mondiale n'excède pas 3 000 individus.
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter