Il existe des oiseaux de toutes les formes et de toutes les tailles : des petits, des grands… Les plus petits de tous les oiseaux connus sont les oiseaux-mouches. Parmi eux, on trouve notamment les célèbres colibris, mais aussi d’autres tout petits oiseaux moins connus comme les porte-lance ou les bec-en-faucille. On en dénombre 319 espèces !
Colibri
Le colibri est le plus petit oiseau au monde et il ne vit qu'en Amérique. Les colibris se nourrissent du nectar des fleurs. Pour cela, ils arrivent à se maintenir en vol stationnaire, comme immobiles dans l’air. Certains d’entre eux mangent aussi de petits insectes. Leur odorat n’est pas très développé, mais leur vue est excellente. Ils parviennent même à percevoir des couleurs que nous sommes incapables de voir !
Ils ont également le battement d’ailes le plus rapide de tous les oiseaux : les plus lents d’entre eux ne battent les ailes « que » huit à dix fois par seconde, les plus petits près de soixante-dix fois. Et lorsqu’ils volent en piqué, ce rythme peut dépasser les cent cinquante battements à la minute ! Cela est possible grâce au squelette particulier de leurs ailes. Celui-ci leur permet également de changer de direction très rapidement, et même – chose unique chez les oiseaux – de voler en arrière.
Oiseau solitaire et querelleur, il possède un vol rapide et agile. Il ne marche ni ne grimpe. Son plumage possède les mêmes tons que les fleurs dont il se nourrit, ce qui lui sert de protection contre d’éventuels prédateurs. La femelle pond deux oeufs minuscules dans un nid en forme de coupe construit avec de la matière végétale retenue par des toiles d’araignées.
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter