Ce dinosaure terrestre herbivore est un sauropode, famille du célèbre diplodocus. Avec presque 20 mètres de long, il est parmi les plus gros dinosaures de l'époque. Les grosses quantités de bois fossile retrouvées dans la même couche témoignent de la végétation abondante qui l'entourait et dont il devait se nourrir.
L'ensemble de la découverte ne se compose pas d'un squelette complet, mais de quelques ossements suffisamment typiques pour être sûr qu'il s'agisse d'une espèce encore inconnue. Deux vertèbres et quelques ossements des membres permettent d'associer ce dinosaure à la famille des Titanosauridés. Dinosaure terrestre retrouvé dans des sédiments marins, il vivait certainement sur le Massif armoricain (actuelle Bretagne), les terres émergées les plus proches.
Après sa mort, le cadavre a probablement été emporté par la mer avant de couler à l'emplacement actuel du Havre. Les éboulements de falaises qui renouvellent sans cesse les affleurements permettent de faire de belles découvertes.
Découvert par Pierre Gencey en Normandie et décrit en 2013 par le paléontologue Jean Le Loeuff, le nom donné à ce spécimen est un hommage à son découvreur et au lieu de récolte.
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter