Aller au contenu principal

New York et sa région

C’est à New York que Lesueur et Maclure débarquent le 10 mai 1816.

New York et sa région

Après quelques jours, ils partent s’installer à Philadelphie. Ils visitent la ville, dont ses marchés : Lesueur se procure des poissons nouveaux, pour étude. Il a pour ambition de rédiger une « Ichtyologie de l’Amérique », recensement de tous les poissons d’eau douce.

En juin 1816, Lesueur et Maclure partent de Philadelphie pour Pittsburgh, à l’Ouest, en passant par Baltimore. Une partie du chemin se fait à pied, pour collecter des roches. Lesueur collecte des fossiles et Maclure relève les stratigraphies. Lesueur visite aussi les petits ruisseaux et rivières et se procure des poissons auprès des pêcheurs.

Puis ils remontent vers le lac Erié, qui offre à Lesueur des coquilles fluviales, des fossiles et des poissons. Leur périple se poursuit jusqu’au Canada, sur les bords du Lac Ontario et les Chutes du Niagara. Puis ils traversent le Vermont et le Connecticut jusqu’au lac Champlain.

Ils reviennent à Philadelphie à la mi-novembre. En chemin, ils visitent Boston et New York, qui sont déjà de grands centres urbains. 

 

BAGLIONE Gabrielle,  CREMIERE Cédric, Charles- Alexandre Lesueur : Peintre voyageur, un trésor oublié : Conti, Septembre 2009, 399 pages.

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter