Aller au contenu principal

Australie - Le Havre

L'art des ghostnets

Du 05/06/2021 au 07/11/2021

Dans le nord-est de l’Australie, des hommes et des femmes récupèrent des filets de pêches perdus ou abandonnés et les réutilisent pour créer des œuvres d’art appelées ghostnets et former depuis 2009 un courant artistique reconnu. L’exposition Australie-Le Havre est introduite par une installation monumentale de 18 pièces en ghostnets réalisées en Australie, par des artistes locaux. Elles sont visibles depuis l’extérieur grâce à la grande baie vitrée du Muséum, et invitent ainsi les plus curieux à venir les découvrir.

Un mouvement artistique engagé

 

L’art des ghostnets est un mouvement artistique original et unique au monde, qui s’est constitué dans le nord-est de l’Australie, vers le Cap York et les îles du détroit de Torres.

À partir de fils et de filets de pêche perdus ou abandonnés en mer (ghost nets ou filet-fantôme), des femmes et des hommes, de toute génération, créent des paniers, des sculptures animalières et des oeuvres abstraites.

Les filets-fantômes sont des engins de pêche qui ont été perdus, abandonnés ou rejetés en mer. Ils constituent un véritable danger pour la flore et la faune marine.

De nombreuses espèces protégées, comme des dauphins ou des tortues, se retrouvent piégées dans ces déchets marins dont certain mesurent plusieurs dizaines de kilomètres et pèsent plus d’une tonne.

L’intention de ces artistes, travaillant seuls et/ou en collectifs, est plurielle : sensibiliser le grand public à la question de la pollution marine ; sortir de l’eau les filets usagés avant qu’ils n’endommagent encore plus les écosystèmes ; réinterpréter l’art de la vannerie et d’autres formes artistiques.

Les artistes autochtones qui participent de ce mouvement artistique s’en servent aussi pour transmettre leurs histoires ancestrales qui invitent à « prendre soin » du pays.

À la persistance de certaines techniques, formes et gestes, issus de la vannerie, vient se rajouter une grande créativité plastique et un onirisme qui rend hommage à la diversité et à la beauté du monde marin.

 

Découvrez quelques unes des oeuvres réalisées pour l'exposition, et qui intégreront les collections patrimoniales du Muséum d'histoire naturelle. 

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter