Avec l'homme de Néandertal, l'outillage sur éclat connaît un développement de plus en plus important. Une technique nouvelle apparaît : c'est la technique « Levallois ». Principalement employée au paléolithique moyen, elle permet d’obtenir des éclats, des lames ou des pointes.
Pointe Levallois
Avec l'homme de Néandertal, l'outillage sur éclat connaît un développement de plus en plus important. Une technique nouvelle apparaît : c'est la technique « Levallois ».
Principalement employée au paléolithique moyen, dans les cultures moustériennes, elle permet d’obtenir des éclats, des lames ou des pointes.
La pointe est l’un des outils principaux de la longue période moustérienne. La diversité de ses formes et le soin souvent apporté à sa taille soulignent son rôle de premier plan. Cet outil présente une silhouette se rapprochant généralement du triangle, son extrémité est pointue.
D’après leur forme, les pointes étaient tout particulièrement utilisées comme armatures de flèches, de javelot ou pouvaient servir seulement de pointes à main.
Piel-Deruisseaux J.-L., 1986 - Outils préhistoriques : forme-fabrication-utilisation, Masson, Paris, p.27-30.
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter