Crinoidea.E. Haeckel, Kunstformen der Natur, planche 20.
Bien que ressemblant à des plantes subaquatiques, les crinoïdes, communément appelé « lys des mers », sont des animaux de l’embranchement des échinodermes. Comme leurs « cousins » les oursins et les étoiles de mer, les crinoïdes présentent une symétrie centrale d’ordre 5. Leurs 10 bras évoquent de longues plumes, et peuvent se déployer à travers les courants marins pour capturer le plancton, qu’ils ramènent ensuite vers leur bouche (au centre de leur structure étoilée).
Haeckel cherche à mettre en avant les symétries de la structure anatomique de ses sujets, et à créer un équilibre dans ses compositions. Chaque planche est consacrée à une espèce. Elle documente ses différentes formes, ou fait varier les points de vue sur un même individu. Différentes branches de l’évolution sont représentées : organismes marins de la famille des échinodermes (crinoïdes, étoiles de mer…) ou des cnidaires (anémones de mer, siphonophores, coraux et méduses). Mais aussi : de nombreux exemples de ces minuscules êtres brassés par les océans (radiolaires, diatomées, foraminifères…). Ils cohabitent, dans ce grand atlas résumant le monde vivant, avec fougères arborescentes, chauves-souris, colibris et antilopes. Autant d’êtres d’une foisonnante diversité, produits par une nature-artiste aveugle, et conservés par le mécanisme de la sélection naturel
Discomedusae. E. Haeckel, Kunstformen der Natur, planche 88.
Les discoméduses constituent une sous-classe de méduses, qui a été décrites par Haeckel en 1880. Elles appartiennent à l’embranchement des cnidaires, du grec knidè : « ortie », « urticant ». D’où l’appellation ancienne des méduses : « orties des mers ».