Le 11 avril 2022 par Antoine Salé
En février, le Muséum d’histoire naturelle du Havre accueillait Maxime Hervé dans le cadre d’une conférence sur l’histoire de l’évolution de la classification des êtres vivants.
Excellent vulgarisateur scientifique, Maxime Hervé est Maître de conférences en biologie animale à l'Université de Rennes 1 et rattaché à l'Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes. L'essentiel de ses recherches concerne les interactions entre les plantes et les insectes phytophages. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages (à retrouver sur son site internet)
L'activité d'organiser les animaux dans des classifications est aussi ancienne que celle de décrire ces animaux, et remonte à Aristote. Cependant, la manière de s'y prendre et surtout les objectifs des classifications ont radicalement changé avec le temps. D'une organisation de pure convenance, on est passé à une volonté de suivre "l'ordre naturel" puis, plus récemment, à une ambition de retracer l'histoire évolutive des animaux.
Ces bouleversements conceptuels ne sont ni évidents, ni anodins, ni sans parfois provoquer de grandes controverses. Depuis une trentaine d'années nous en vivons d'ailleurs un qui peine à s'imposer hors du monde académique. C'est à travers ce Curieux Mardi que Maxime Hervé nous a proposé de retracer l'histoire de ces bouleversements, jusqu'aux plus récents.
Une conférence résumée et dessinée par le talentueux dessinateur havrais Sirou ! Découverte en images et en humour...
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter