En accès libre pour tous
Plus de 50 ans avec le « premier pas » sur la Lune de Neil Armstrong, les agences spatiales se remettent en ordre de marche. Malgré les multiples missions et les échantillons ramenés sur Terre, notre satellite recèle encore bien des secrets.
50 ans après le « grand pas pour l’humanité » du 21 juillet 1969, la Lune fait toujours l’objet de convoitises. Certains pays visent son orbite, où ils ambitionnent d’envoyer des sondes, voire une station spatiale. D’autres ciblent sa surface et prévoient d’y poser de petits véhicules autonomes, les désormais célèbres rovers. D’autres enfin prévoient d’y reposer le pied, et rêvent d’y installer une base permanente, la première de l’humanité sur un objet non terrestre.
C’est que notre satellite est loin d’avoir livré tous ses secrets : sa formation, sa composition, sa quantité d’eau, ses ressources en minerais… posent toujours question. En outre, la Lune constitue une étape idéale en vue de naviguer un peu plus loin dans le Système solaire, par exemple vers Mars. Surtout, sa conquête représente toujours, 50 ans après Apollo 11, un exploit que de nombreuses nations rêvent d’accrocher à leur drapeau.
Entre science et géopolitique, la Lune continue d’exercer sa fascination sur l’Homme.
______
Une exposition conçue par la Cité des sciences et de l’industrie, un lieu Universcience, présentée dans le cadre de l'événement Sur les épaules des géants
En accès libre
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter