Aller au contenu principal

Le blog du Muséum

Les coulisses du Muséum

Ultime restauration de notre Loricatosaurus : entretien avec les expertes

Le 31 juillet 2023 par Louise Bourget

Description

 

Découvert en 1955 dans le Calvados par le chercheur Roger Bru, le dinosaure Loricatosaurus priscus fait l’objet d’une attention particulière au Muséum du Havre, où il sera présenté dans la future exposition permanente. Jusqu'à lors précieusement conservé dans les réserves, les ossements fossiles du stégosaure ont décroché leur droit de sortie pour faire peau neuve ! Ce mois-ci est une grande étape pour l'animal dont tous les os viennent d'être restaurés ! Dans le même temps, un crocodile marin s'est aussi joint à l'aventure... Aujourd'hui, nous vous partageons un échange avec les restauratrices Emilie Malassenet et Laura Gallicier. Isabelle Maquaire (à droite), a également fourni un travail considérable sur ce projet.

 

Découvrez dès à présent leur témoignage et admirez les photos du travail accompli !

Interview de Laura Gallicier et d'Emilie Malassenet

 

L.B. : Bonjour, pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?

E.Malassenet. : Bonjour, je suis Emilie Malassenet, restauratrice d’œuvres d’art. J’ai suivi ma formation à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

L.Galicier. : Et moi, c’est Laura Galicier ! Je suis conservatrice-restauratrice spécialisée en objets archéologiques. Je réalise plutôt des travaux sur le métal, le verre, la céramique. Avec Emilie, nous travaillons régulièrement en binôme. Ensemble, nous touchons à des projets très variés !

 

L.B. : Comme des restaurations d’os fossilisés ?

E. Malassenet. : (rires) exactement ! Nous sommes très pluridisciplinaires ! Pour ce projet de restauration commandé par le Muséum du Havre, nous avons également travaillé avec Isabelle Maquaire qui est restauratrice-conservatrice de sculptures.