Aller au contenu principal

Le blog du Muséum

Prix littéraire « Le Goût des sciences », des livres pour tous les amateurs de sciences

Le 11 juillet 2024 par Eloi Moutier

Plage, bronzette et parasol, le moment est idéal pour se détendre avec un bon livre. Et c’est encore mieux quand on peut apprendre des choses. Pour pleinement profiter de votre été, le Muséum vous donne quelques conseils de lecture sur des ouvrages scientifiques accessibles à tous pour vous évader le temps de quelques pages.

 

Le prix littéraire « Le Goût des sciences »

Le prix littéraire « Le goût des sciences » propose de nombreux ouvrages pour tous les curieux de science. Créé en 2009, ce prix attribué par un jury d'experts du monde scientifique et littéraire et de spécialistes de la médiation a pour but de rendre accessible la science au grand public en valorisant les travaux de la communauté scientifique. Il comporte deux catégories :

 

  • Le prix du livre scientifique valorise un ouvrage permettant à un public de non-spécialistes de comprendre certaines avancées et recherches scientifiques ainsi que leur impact sur le monde environnant
  • Le prix du livre scientifique jeunesse récompense un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques. 

 

 

Voici une petite revue des nominés de cette 15ème édition qui s’est tenue le 10 juin 2024. 

Nominés pour la catégorie du prix du livre scientifique :

- Les cellules buissonnières – Lise BARNÉOUD - Premier Parallèle

 

Le microchimérisme, une découverte récente qui bouleverse bon nombre de certitudes scientifiques. Il s’agit du fait que chacun d'entre nous porte des cellules qui proviennent d'autres individus, mais dans des concentrations extrêmement faibles, un phénomène lié au placenta. Au fil de ses rencontres avec les chercheurs et chercheuses, l’autrice nous convie à suivre leurs tâtonnements, nous plongeant au fil des pages dans une enquête captivante.

 

- Le plus grand menu du monde – Bill FRANÇOIS – Fayard

 

 

Nos assiettes ont quelque chose à nous apprendre sur le monde dans lequel nous vivons. Bill François nous propose un voyage qui change notre regard sur la biodiversité qui nous nourrit.
Un livre à dévorer pour réenchanter nos repas et changer à jamais de regard sur ces mondes extraordinaires que nous appelons « aliments ».

Lauréat du prix du livre scientifique :

- S’il-te-plaît, dessine-moi un cachalot – Pome BERNOS & François SARANO – Actes Sud

 

Équipée de sa boite de crayons de couleur, l’illustratrice Pome Bernos part à la rencontre de l’océanographe François SARANO afin de pénétrer dans l’intimité de la vie sociale d’une famille de cachalots. Avec humour et tendresse, mêlés de nombreuses références littéraires et cinématographiques, ce livre réussit le tour de force de nous faire comprendre des faits scientifiques parfois complexes avec légèreté

Nominés pour la catégorie du prix du livre scientifique jeunesse :

- Les fourmis savent-elles nager ? - Claude LEBAS et Samuel LOUART – Delachaux et Niestle jeunesse

 

 

Depuis quand les fourmis existent-elles ? Pourquoi marchent-elles en file indienne ? Ce livre répond à toutes ces questions à l’aide de questions/réponses, jeux et autres expériences ludiques et pédagogiques, accompagnés de schémas et de photos pour partir à la découverte du monde fascinant des fourmis et devenir ainsi un véritable myrmécologue.

 

- Pas bêtes les plantes ! - Philippe NESSMANN et Jean MALLARD – Sarbacane

 

 

Elles n’ont pas de bouche, ni d’yeux, ni de cerveau et elles ne se déplacent pas. Et pourtant, elles peuvent voir, communiquer, se défendre, résoudre des problèmes et même, apprendre ! Ce livre documentaire nous transporte dans un univers végétal pour découvrir tous les secrets des plantes. 

Vous ne jetterez plus jamais le même regard sur les arbres, les champs et même la plante verte du salon.

Lauréat du prix du livre scientifique jeunesse :

-  Le grand livre des animaux de l’extrême – Sophie BLITMAN, Juliette RAVAUX et Claire MARTHA – La Martinière jeunesse

 

 

De la minuscule fourmi argentée à l’énorme ours polaire, en passant par le calmar géant et le poisson des glaces, cet ouvrage documentaire propose aux jeunes lecteurs d’explorer les régions les plus reculées du monde pour tenter de percer les secrets des animaux de l’extrême. Un documentaire spectaculaire sur des animaux hors du commun.

 

Pour en savoir plus : Prix littéraire " le Goût des sciences "

 

Vous pouvez retrouver ces livres dans les bibliothèques du Havre :

 

- Les fourmis savent-elles nager ? À la Bibliothèque Anne de Graville ou à la Bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle

- Les cellules buissonnières à la Bibliothèque Oscar Niemeyer

- Le grand livre des animaux de l’extrême à la Médiathèque Martin Luther King

Commentaires

Ajouter un commentaire

Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter