Aller au contenu principal

Le blog du Muséum

Conseils lecture du mois d'août

Le 1 août 2024 par Eloi Moutier

Le mois d'août arrive ! Et les fortes chaleurs qui vont avec aussi... Alors pour se détendre au bord de la piscine ou bien lové dans son hamac, le Muséum vous donne quelques conseils de lecture parmi les coups de cœur de l'équipe. Une sélection spécialement concoctée pour vous par Florence et Alice. Bon été et bonne lecture !

Nos recommandations :

 

Le rival de Darwin, Alfred Russel Wallace et la théorie de l'évolution - Christiane Dorion - Delachaux et Niestlé

 

 

Tout le monde connaît Charles Darwin, le célèbre naturaliste qui élabora la théorie de l'évolution. Mais qu'en est-il d'Alfred Russel Wallace, ami et rival de Darwin, qui découvrit au même moment le concept de la sélection naturelle ? Wallace, également explorateur et naturaliste britannique, vivait à la même époque dans une île lointaine de l'océan Pacifique. Si Darwin est souvent mis en avant, il est essentiel de reconnaître le rôle majeur de Wallace dans l'histoire de cette grande découverte scientifique.

" Ce livre raconte l'histoire de Wallace, de ses modestes débuts à ses expéditions et aventures en Amazonie et au sein de l'archipel malais, et comment il a été contributeur à l'une des plus belles découvertes scientifiques de l'Histoire. Une véritable aventure, de belles illustrations, un format intéressant, à la fois album, mais pas trop grand pour bouquiner dans un canapé ou un transat... "

 

LEGODINO - Florent Goussard & Shobrick- Éditions Glénat

 

 

LEGODINO est la rencontre de deux géants : les Dinosaures et les LEGO !  Fruit de l'imagination débridée de deux auteurs au service d'une association inédite, Florent Goussard est paléontologue , Aurélien Mathieu (alias Shobrick) a mis sont talent de photographe au service de cette aventure improbable. Cet ouvrage mélange humour et esprit ludique pour vous initier aux secrets les mieux gardés de cette époque qui fascine toujours autant petits et grands. 

"Un livre écrit par un paléontologue et illustré par un photographe passionné de LEGO. Une association insolite qui a donné naissance à cet album divertissant et documenté. En deux mots : très chouette ! " 

 

Le Bürlu, le Gnac et le Pilou-Pilou - Jennifer Dalrymple - Atelier du Poisson Soluble

 

 

Le Bürlu est un herbivore dont les excréments permettent aux arbres et aux herbes de pousser. le Gnâk est un carnivore mais il ne peut manger le Bürlu, trop gros pour lui, et doit se contenter de proies plus petites comme les Pilous-Pilous. Mais ces derniers sont très malins.

"Comment expliquer aux plus jeunes les interactions alimentaires entre les herbivores, les carnivores et les autres ? Voici un album qui traite le sujet avec justesse et humour. Un énorme coup de coeur !!"

 

Moi, Nanouk, ours polaire - Gary Blythe & Nicola Davies - Nathan 

 

 

On m'appelle ours blanc ou bien ours polaire, mais le nom que je préfère est celui que m'ont donné les Inuits, mes frères humains du Grand Nord. Ils m'ont nommé Nanouk ! Ils savent bien, eux, que je ne suis pas un ours comme les autres !

"Un album jeunesse qui raconte, à la manière d'une histoire, la vie de l'ours polaire du point de vue de l'animal. Une ode au respect de ce grand prédateur, des illustrations absolument magnifiques : un véritable petit bijou ! (seul petit bémol : si vous voulez acquérir cet ouvrage, il vous faudra le trouver d'occasion)"

 

Rozel : l'empreinte des Hommes-Oiseaux - Emmanuel Roudier - FEDORA

 

 

Jadis, les Hommes-Oiseaux hivernaient près du territoire de la tribu de Zetti, la jeune fille intrépide. Saison froide après saison froide, ils luttaient contre des hivers de plus en plus rudes. Jusqu’au pire de tous, au cours duquel ils disparurent.
Désormais, il ne reste que la mémoire pour témoigner de cette époque. Les Hommes-Oiseaux semblent partis à jamais, emportant avec eux leurs étranges croyances. Quel drame a bien pu se jouer là, ne laissant qu’une vague empreinte de leur passage au pied de la falaise ?

Avec un trait aussi fin que puissant, Emmanuel Roudier nous conte la fin d’un âge où les esprits étaient encore les maîtres des Hommes.

" Pour ceux qui ont eu la chance d'écouter avec nous l'archéologue Dominique Cliquet en février dernier à la BU, cette BD aux illustrations absolument magnifiques vous transportera de nouveau dans le Cotentin, sur l'incroyable site du Rozel. Une histoire prenante et garantie 100% validée scientifiquement !"

 

Prodigieuses créatures - Tracy Chevallier - FOLIO

 

 

"La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai." Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" qui remettent en question les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte à la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes. Elle trouve une alliée inattendue en Elizabeth Philpot, vieille fille intelligente et acerbe qui l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double de rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme. Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXᵉ siècle.

"Pionnière de sa discipline, Mary Anning est une figure incontournable de la paléontologie et pourtant, peu de gens connaissent son nom et son histoire. Ce roman vous plonge dans l'Angleterre du 19ème et des bouleversements immenses qu'ont impliqué les découvertes de Mary...pour la science mais aussi pour la société en général. Et puis quand ça parle d'Ichtyosaure, forcément, nous, on adore !"

 

Le prix - Cyril Gely - Albin Michel

 

 

 « Huit ans qu’elle attendait cette entrevue, qu’elle l’imaginait jour après jour. Elle avec Hahn. Elle contre Hahn. Huit ans. Et ce jour est enfin arrivé. »
Le 10 décembre 1946, au Grand Hôtel de Stockholm, Otto Hahn attend de recevoir le prix Nobel de chimie. Peu avant l’heure, il est rejoint dans sa suite par Lise Meitner, son ancienne collaboratrice avec laquelle il a travaillé plus de trente ans. Mais Lise ne vient pas le féliciter. Elle vient régler ses comptes.
Dans ce huis clos implacable, Cyril Gely, l’auteur de la pièce de théâtre Diplomatie (adaptée à l’écran par Volker Schlöndorff et récompensée par le César de la meilleure adaptation), confronte la vérité de deux scientifiques aux prises avec l’Histoire.

"Ce huit clos haletant nous plonge dans l'Europe d'après-guerre. L'écriture rythmée et les dialogues bien ciselés nous permettent de mieux comprendre une page capitale de l'Histoire et de toucher du doigt la question des scientifiques femmes  trop longtemps invisibilisées."

 

Les Cellules, une histoire de la vie - Christian Sardet - Ulmer

 

 

Comprendre l'origine et le fonctionnement des cellules, c'est comprendre à quoi tient la vie sur Terre. Un voyage fascinant dans le temps et l'infiniment petit !

Tout ce qui vit sur Terre (animaux, plantes, algues, champignons) est constitué de cellules ayant toutes pour origine une même cellule ancestrale commune : LUCA ( Last Universal Common Ancestor). Comprendre comment cette première cellule est apparue il y a des milliards d'années, puis a évolué pour former tous les organismes actuels, constitue un fascinant voyage dans le temps et une plongée au cœur même du vivant.

"Coups de cœur pour ce libre aux illustrations magnifiques, réalisées par l'auteur lui-même. Une écriture très accessible qui sert parfaitement un sujet pourtant complexe mais fondamental. A déguster sans modération !"

 

Le Super Week-end de l'océan - Gabrielle Alméras - Maison Georges 

 

 

Les trois amis du Super Week-end de l'espace, Rat Castor et Orni, sont de retour !

Dans ce nouvel album, c'est l'océan qui est l'objet de leur curiosité. Une nouvelle fois, l'humour se mêle à la pédagogie pour apprendre en s'amusant. Rat et Castor rejoignent Orni et sa cousine australienne Échid pour un séjour au bord de l'eau. Intrigués par ce qui se déroule sous leur nez, ils explorent la plage et les fonds marins pour en savoir davantage sur ce monde si mystérieux. 

 

"Voilà une BD qui plaira autant aux enfants qu'aux parents. La série des "Super week-end" est une mine d'information qui nous emmène dans un voyage scientifique vraiment passionnant. Servi par une jolie dose d'humour et d'aventure, c'est une lecture qui se partage et qui peut vous accompagner tout l'été... que vous soyez au bord de l'océan ou non ! Et une info en exclusivité : Gaëlle Alméras sera notre invitée en novembre ! "

 

 

Le loup, une histoire culturelle - Michel Pastoureau - Éditions Du Seuil

 

 

 

Dans l'imaginaire européen, une douzaine d'animaux jouent un rôle plus important que tous les autres, formant une sorte de 'bestiaire central'. Le loup en fait partie et en est même, avec l'ours et le corbeau, une des trois vedettes. Il occupe déjà cette place dans les mythologies antiques; depuis la louve romaine liée à l'histoire de Romulus et Rémus, jusqu'au loup Fenrir, dévoreur du dieu Odin et destructeur de panthéon nordique, en passant par de nombreuses histoires de métamorphoses et de loups-garous.  

Ces derniers sont encore bien présent au cœur du Moyen-Âge, même si la peur du loup est alors en recul. Les bestiaires, les fables et le Roman de Renart font du loup un animal plus ou moins burlesque, berné par les autres animaux et poursuivi par les chasseurs. Les paysans ne le craignent plus guère.

Toutefois, la peur du loup revient à l'époque moderne. Les documents d'archives, le folklore en portent témoignage : désormais les loups ne s'attaquent plus seulement au bétail, ils dévorent les femmes et les enfants. L'étrange affaire de la bête du Gévaudan, dans les années 1760, constitue le paroxysme de cette peur des campagnes, qui ne disparaît que lentement au XIXe siècle. Progressivement, les contes, les fables, les livres pour enfants puis les dessins animés finissent par transformer le grand méchant loup en un animal qui ne fait plus peur à personne, pas même aux plus jeunes.

"La belle exposition "Sales bêtes" qui s'est tenue jusqu'en juin chez nos amis de la bibliothèque Salacrou au Havre nous avait donné envie de dévorer cet ouvrage consacré au loup. Michel Pastoureau a cette capacité incroyable à nous embarquer dans son propos. C'est très riche, très documenté, un véritable plaisir de lecture. Et puis notre collègue Baptiste est un grand amoureux des loups, ce choix lui est dédié ! "

 

Cette sélection a été concoctée avec passion pour vous par Florence et Alice !

Commentaires

Commentaire

Muséum du Havre
Merci à vous Marie-Pierre Ravache pour ce gentil commentaire, nous sommes nous aussi très impatients de pouvoir retrouver les visiteurs du Muséum ! Nous sommes également ravis que le travail mené en ligne vous plaise, vos retours comptent beaucoup !

Ajouter un commentaire

Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter