Le 16 septembre 2021, dans le cadre de l'exposition Australie - Le Havre, le Muséum recevait Géraldine Le Roux, maître de conférences en anthropologie, spécialiste des arts aborigènes et océaniens.
Depuis plusieurs années, Géraldine Le Roux documente la perception culturelle des océans et le recyclage artistique des déchets marins et à ce titre elle a fait connaître en France l’art des ghostnets et collaboré avec le Museum d’histoire naturelle du Havre.
Sa conférence présentait la genèse du projet GhostNets Australia, la façon dont des pêcheurs et des écologues se sont alliés avec des communautés autochtones du nord de l’Australie pour documenter et combattre le flux de filets de pêche perdus accidentellement ou abandonnés en mer. A partir des pièces acquises par le Museum, elle a expliqué les caractéristiques du mouvement artistiques et les spécificités développés par chaque artiste. La découverte de ces étonnantes œuvres d’art fut aussi l’occasion de parler de protection des océans et de souveraineté culturelle.
Le résumé dessiné de ce Curieux mardi est signé Agnès Maupré.
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter