Appelé « massue verte », « massue en pierre », « hache ostensoir » ou « hache cérémonielle », cet objet est, quel que soit son nom, signe de pouvoir et de prestige. Réservé au chef ou Grand Aîné d’un village en Nouvelle-Calédonie, il était montré à l’occasion de certaines cérémonies.
Hache cérémonielle
Appelé « massue verte », « massue en pierre », « hache ostensoir » ou « hache cérémonielle », cet objet est, quel que soit son nom, signe de pouvoir et de prestige. Réservé au chef ou Grand Aîné d’un village en Nouvelle-Calédonie, il était montré à l’occasion de certaines cérémonies. Le disque de serpentine, une pierre abondante dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, est soigneusement poli, et très finement taillé sur ses bordures. Cette finesse rend le disque lumineux lorsqu’on l’oriente vers le soleil. Le manche en bois est recouvert d’un tressage en poils de roussette (sorte de grande chauve-souris diurne). Ce tressage est réalisé sans noeuds, puisque les noeuds sont des symboles de mort – associés au filet de pêche, donc au monde marin, symboliquement le monde des morts. Le pied est formé d’une demi-noix de coco recouverte d’étoffe d’écorce et de cordelettes sur lesquelles sont accrochés des coquillages. Arborées lors de certaines cérémonies, ces « haches » participaient également à des magies de pluie : on les utilisait pour « frapper » symboliquement le soleil. Cette hache se distingue par la finesse de la figure sculptée, la qualité du tressage et la finesse de la pierre. Elle a été présentée dans l’exposition Kanak au musée du quai Branly (2013) qui rassemblait plus de 300 objets du patrimoine kanak des musées occidentaux.
N° d'inventaire : 2012.2.1
Mode d'acquisition : collectée par louis le mescam, don à la ville du Havre en 1895
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