Gratuit dans la limite des places disponibles.
En raison du contexte sanitaire lié à l'épidémie de Covid 19 et de l'instauration d'un confinement national à partir du 30 Octobre 2020 pour un minimum de 4 semaines, les ateliers et évènements du mois de Novembre sont annulés ou reportés (précisions à venir).
Qui a découvert un nombre record de comètes et d’astéroïdes ? Une femme. Qui a permis de comprendre comment est organisée la population des étoiles ? Une femme. Qui a découvert la loi permettant d’arpenter l’Univers, a trouvé des phares dans l’espace, a compris le fonctionnement des forges stellaires et a bouleversé notre vision de l’Univers ? Encore et toujours une femme...
Pourtant, quand on doit citer un astronome « historique » au hasard, on pense le plus souvent à des hommes : Ptolémée, Galilée, Copernic ou, plus près de nous par exemple, Hubble. Certes, au cours des siècles, les femmes n’ont guère eu accès aux sciences en général et à l’astronomie en particulier mais ce n’est pas une raison pour croire en l’absence totale de contributions de leur part !
Loin de toute forme de féminisme enragé, on suivra le parcours, parfois humoristique, de quelques scientifiques importantes qui ont par hasard en commun une même particularité : leur sexe. Et bien sûr, on parlera également de leurs découvertes, qui concernent toutes de grands thèmes de l’astrophysique contemporaine (matière sombre, pulsars, etc).
Yaël Nazé est astrophysicienne FNRS à l’Université de Liège. Ses recherches portent sur les étoiles très massives, c’est-à-dire qui atteignent plusieurs dizaines de fois la masse de notre propre étoile, le Soleil. Ses travaux font l’objet de plus de 130 publications dans des journaux scientifiques et d’une centaine de communications à des congrès scientifiques. Elle est l’auteure d’une dizaine de livres et de plus de 100 articles publiés dans diverses revues belges, françaises ou américaines.
Conférence illustrée en direct, et avec humour par Agnès Maupré. Retrouvez les résumés dessinés sur le blog du Muséum !
Cette conférence se déroulera à l’Université du Havre, dans le cadre du cycle de rencontres « Sciences et sociétés.
Gratuit dans la limite des places disponibles. Pensez à vous munir d'un masque.
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter