Le faux-gavial d’Afrique est également appelé crocodile à nuque cuirassée. C’est un piscivore, son régime alimentaire est principalement constitué de poissons, de serpents et d’amphibiens. Il est signalé depuis 2014 en danger critique d’extinction par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Faux-gavial d'Afrique
Le crocodile à nuque cuirassée tient son nom des écailles protectrices qui recouvrent sa peau. Certaines sont d’ailleurs renforcées par des plaques osseuses. Les mâles sont plus grands que les femelles. Ses 64 à 70 dents très coupantes lui permettent de déchiqueter ses proies facilement. Les individus vivent isolés, excepté lors de la période de reproduction. Comme son nom l’indique, le faux-gavial d’Afrique est une espèce endémique au continent africain.
Grâce à des études génétiques et morphologiques récentes, la classification de cette espèce a été modifiée en 2013, et elle possède désormais son propre genre scientifique.
Ce spécimen est un représentant de la sous espèce vivant dans l’ouest de l’Afrique. Suite à cette modification, elle a été signalée comme en danger critique d’extinction dans une publication de l’UICN. En effet, cette espèce est fortement chassée pour sa peau, et elle subit une modification intense de son habitat.
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter