Skip to main content

Schiste

Donateur / collecteur : Serge Henry
Type de roche : roche métamorphique

Age : Carbonifère (330 millions d'années)
Provenance : Messeix, Auvergne

Les roches présentant un aspect « en feuillets » s'appellent les schistes. Cette roche se présente sous la forme de minces couches parallèles les unes aux autres et se débite plus ou moins facilement.

On parle le plus souvent du schiste comme d’une roche métamorphique (résultant de contraintes dues à la pression et/ou à la température). Les schistes sont pourtant issus de roches originelles sédimentaires.

 Ils sont le résultat de phénomènes de compression liés à une activité tectonique* ou bien tout simplement dus au poids des sédiments qui s'accumulent sur un fond marin.  Lors de l'accumulation de sédiments, les premiers à s'être déposés subissent la pression des sédiments situés au-dessus. Les sédiments déposés antérieurement se trouvent compactés et donnent un aspect feuilleté.

La frontière entre schiste sédimentaire et schiste métamorphique est parfois difficile à discerner. Le schiste le plus connu est sans doute l'ardoise qui est utilisée en grande partie comme matériel de couverture.

*Activité tectonique : Ensemble des mouvements et des dislocations agissant sur les plaques qui constituent la lithosphère.

Pour aller plus loin
Pomerol C, Lagabrielle Y, Renard M. 2005. Eléments de géologie, Dunod, 13ème Edition.

Foucault A. Raoult J.-F., Dictionnaire de géologie Masson, 4ème édition.

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter