Skip to main content

Tortue fossile "Tropidemys"

Collecteur / Donateur : M. Croizé
Age : Kimméridgien (-155 millions d’années)

Provenance : Cap de la Hève (Seine-Maritime, France)
Dimensions : 40 x 45 x 25 cm

Cette carapace date d'environ -155 millions d'années et provient du Cap de la Hève, près du Havre. Les carapaces complètes comme celle-ci sont extrêmement rares. La carapace des tortues est constituée de côtes qui, au cours de l'évolution, se sont élargies et soudées entre elles. Il est donc parfaitement impossible pour une tortue de "sortir" de sa carapace. 

Des ossements de tortue sont régulièrement trouvés dans la couche géologique du Kimméridgien (environ -155 millions d’années) de Normandie. Il s’agit le plus souvent d’éléments isolés lors de la fossilisation, et les carapaces complètes sont extrêmement rares.

Sa détermination reste aujourd’hui encore incertaine, et elle est donc sujette à des études scientifiques. Cette carapace de tortue a été attribuée au genre Tropidemys. Cependant, certains critères ne correspondent pas. Les fossiles récoltés dans le Kimméridgien sont très majoritairement marins et les tortues n’échappent pas à cette règle. Les carapaces des tortues marines sont très aplaties pour un meilleur hydrodynamisme. Celle-ci est en revanche très épaisse et donc peu pratique pour la nage. Des études supplémentaires sont en cours sur ce spécimen afin d’en déterminer plus précisément l’espèce.

Ainsi, les connaissances sur notre patrimoine évoluent, et par là, c’est le patrimoine même et sa définition qui sont mouvants. 

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter