Skip to main content

Agenda

Événement

De l'Homo Faber à l'Homo Poeticus

Ateliers, lectures, conférences pour marier joyeusement sciences et poésie
Du 02/03/2022 au 05/03/2022
Public
Tout public
Tarif

Gratuit ou 3€ pour les ateliers

Lieu
Muséum du Havre
Réservation

Places limitées, réservation conseillée

Si vous souhaitez de l'aide pour réserver : appelez-nous au 02 35 41 37 28

Pour cette seconde édition du festival poétique des éditions Phloème vous retrouverez trois jours durant la création et la poésie au sein du Muséum d'Histoire Naturelle de la ville du Havre sous la forme d'ateliers, de conférences, de masterclass, de projections, de lectures et de spectacles.

Un cheminement d'ateliers allant de l'exploration des sens à l'exploration du monde en passant par l'exploration de la pensée rythmeront ces journées.

PROGRAMME :

Mercredi 2 mars 2022

14h30-17h30 : Masterclass d'écriture Évolutions I – y a-t-il une fresque ancienne entre tes côtes ?

(Atelier adultes, 10 personnes) Réserver pour cette masterclass

Atelier d'écriture corporelle et sensitive. Nous explorerons nos sens, nous écrirons avec le corps, nous lui donnerons de la voix et de l'espace, nous retrouverons l'expérience de la primauté de chaque sensation une à une, nous traverserons des mondes sonores et surtout nous tenterons de transcrire en résonance.  Avec Lara Dopff, poète, metteur en scène.

 

18h30 : "Grands explorateurs" du langage

L'écriture, la danse : le geste poétique au seuil des origines - Réserver pour la soirée poésie du 2 mars

Les sciences humaines et naturelles ont tenté de mettre à jour, en scrutant rythmes, pulsations, motifs, prosodies, un dénominateur commun à la danse et à l'écriture poétique. Ces approches anthropologiques saisissent la façon dont l'homme est parvenu à problématiser son rapport au milieu et à s'inventer, conjurant, par le langage – celui de la danse ou de l'écriture-, son absence de prise « native » sur le monde et sur sa vie. 

En parallèle des thèses encore discutées de l'origine anthropologique de la danse et de l'écriture, le geste poétique lui-même ouvre au dialogue :

De quelles origines parlent la danse , la poésie ? A partir de quoi, depuis où – depuis quel archaïque- s'élève l'Homme ? Comment (re)construit-il, dans sa culture propre, le sens depuis les babils, les mouvements-pas-encore-gestes ?

Comment le poétique (en tant que geste, celui de la danse comme celui du texte de poésie) en retournant, sapant, interrogeant le langage dans lequel il se meut, cherche-t-il à travailler, à garder et à faire affluer à la mémoire l'unité des origines ?

Conférence et rencontre avec Laurie Courtois, poétesse, responsable éditoriale et enseignante, diplômée en littérature, sciences cognitives et création littéraire, auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditions Phloème.

 

19h30 : I/ Ontogenèse vue par trois femmes écrivaines, rencontres ponctuées de lectures

avec Anne-Lise Salmon, Lara Dopff et Adeline Miermont-Giustinati

II/ Les empreintes de la fragile occupation humaine (Asie, Amérique, Europe), rencontres ponctuées de lectures avec Laurie Courtois, Audomaro Hidalgo et Guilhem Fabre

Réserver pour la soirée poésie du 2 mars

 

Vendredi 4 mars 2022

10h-12h : Atelier d’écriture : écrire la langue fossile I 

Atelier d'écriture à partir des fossiles de la collection du Museum - Réserver pour cet atelier

(Adultes, 12 personnes, 3 euros) - Réserver pour cet atelier

Avec Jean-Marc Barrier, auteur de l'ouvrage Ailleurs debout, textes et photographies, paru aux éditions Phloème.

 

18h30 : La rue infinie - L'humanité dans ses traces et les signes

Réserver pour la soirée poésie du 4 mars

« L’art ne vient pas coucher dans les lits qu’on a faits pour lui ; il se sauve aussitôt qu’on prononce son nom : ce qu’il aime c’est l’incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s’appelle.»   Jean Dubuffet

Depuis notre frère ou notre sœur des cavernes qui a posé sa main sur la paroi d’une grotte, nous nous laissons des signes. Souvent sans y penser, par débordement. La vie passe par le bras et trace une sinuosité dans un enduit, un trait à la craie sur un mur ocre, plante une corne dans un mur, une pluie d’agrafes sur un panneau de bois... Ou la vie a la forme du temps, qui décolle des fragments d’affiches, use un dessin... Dans ce fleuve de la vie et de l’humanité, reliés dans une communauté de destin et dans la transmission, des sortes d’aventuriers laissent parfois des images, qui sont comme de petits autels humbles à l’esprit humain, à la vie honorée, au simple fait d’être vivant, là, à cet instant où le geste s’amorce. Il suffit de tourner la tête et la beauté nous saisit, avec un goût de fraternité. Le fleuve de la vie en vie sur la Terre coule et dessine un long livre caché de saluts, de chants muets qui appellent une attention – une reconnaissance. 

Rencontre-projection avec Jean-Marc Barrier, auteur du livre La rue infinie de photographies et de textes paru aux éditions Phloème, animé par Laurie Courtois.

 

19h30 : De l’Homo Faber à l’Homo Poeticus

Humains, trop humains – ou pas encore assez humains ? 

Réserver pour la soirée poésie du 4 mars

Avant d’être sapiens, plus encore qu'homo faber, l’homme demeure un homo poeticus : dansant, chantant, parlant poétiquement. L’homme n’est plus humain s’il oublie qu’il est avant tout un corps poétique.  Savons-nous qui nous sommes, nous qui prétendons désormais non seulement à la connaissance, mais à la science, faute de pouvoir prétendre à la sagesse ? Quelle espèce chimérique sommes-nous – nous qui sommes si inhumains ? Quelle espèce deviendrons-nous ? Sommes-nous humains, trop humains ? Ou pas encore vraiment humains, à peine pourvus d’humanité ?

Conférence et rencontre avec Yves Ouallet. Enseignant la littérature comparée, l'histoire de l'art et la création littéraire à l'Université du Havre. Auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditions Phloème.

 

20h30 : Apocalypse pour notre temps

Réserver pour la soirée poésie du 4 mars

Apocalypse pour notre temps a été écrit par Yves Ouallet dans cette époque bouleversée qui est désormais la nôtre, c'est un chant poétique qui est en même temps une vision de l'avenir de l'humanité, entre catastrophes et espérances.

Lecture-Performance par Yves Ouallet autour de son ouvrage paru aux éditions Phloème. 

 

Samedi 5 mars 2022

10h-12h : Atelier d’écriture : écrire la langue fossile II si j'étais un fossile

Après avoir choisi son fossile à l'écoute des grands mythes, chacun se mettra à écrire et à croiser ses écritures avant un temps de lecture à voix haute dans l'espace.

Atelier d'écriture enfants ou parent/enfant à partir de 7 ans - 12 personnes, 3 euros par enfant. Réserver pour cet atelier

Avec Adeline Miermont-Giustinati auteur de l'ouvrage Sumballein paru aux éditions Phloème.

 

14h15-17h30 : Atelier modelage  – l'arbre de vie

Venez retracer l'histoire des espèces animales et végétales en donnant vie et forme à la terre.

Atelier enfants et enfants/parents, 6 personnes – 3 euros. Réserver pour cet atelier

Avec Anne-Lise Salmon de l'Atelier et Galerie Incarnato du Havre.

 

Places limitées, pensez à réserver !

>> Accès au Muséum et COVID19 : toutes les infos à jour ici

 

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter