L’exposition Esclavage, mémoires normandes a pour vocation de montrer la participation des Normands et de leur territoire au commerce triangulaire en Afrique et en Amérique au cours des XVIe et XIXe siècles.
Esclavage, mémoires normandes – Fortunes et Servitudes
À compter du 10 mai, date symbolique de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, et jusqu’au 10 novembre 2023, l’exposition Esclavage, mémoires normandes présente pour la première fois – simultanément au Havre, à Honfleur et à Rouen – une histoire commune et un premier état de la connaissance scientifique sur l’implication des Normands et du territoire de la Normandie dans la traite atlantique et l’esclavage.
Cette exposition reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture est le fruit d’une approche commune des musées de nos trois collectivités normandes associées, avec la particularité de se décliner en trois chapitres, en trois lieux distincts : l’angle maritime à Honfleur (Esclavage, mémoires normandes – D’une terre à l’autre au Musée Eugène Boudin), l’étude de l’impact du commerce triangulaire sur le développement économique du territoire à Rouen (Esclavage, mémoires normandes – L’envers d’une prospérité au Musée industrielle de la Corderie Vallois).
A travers 200 œuvres exposées issues des collections des Musées d’Art et d’Histoire, des Archives et des Bibliothèques municipales, du Muséum d’histoire naturelle, de collections nationales et particulières, le parcours d’exposition havrais Esclavage, mémoires normandes – Fortunes et Servitudes aborde à l’Hôtel Dubocage de Bléville le sujet à travers le prisme des individus. Du continent africain aux quais du port normand, du XVIe au XIXe siècle, le parcours se construit autour de l’ensemble des figures impliquées ou entraînées dans ce système économique fondé sur l’exploitation de l’être humain. Personnes mises en esclavage, producteurs, négociants, consommateurs, militants pour ou contre les abolitions, réunis autour de quelques figures havraises particulières, racontent les motivations, les enjeux, les mécanismes et les conséquences humaines de la traite atlantique.
Des regards contemporains
En écho à l’exposition havraise Esclavage, mémoires normandes – Fortunes et Servitudes, une quarantaine d’œuvres contemporaines sont présentées. Récit National d’Elisa Moris Vai regroupe des portraits vidéo et photographiques évoquant l’héritage de l’esclavage dans la société française. Les collages de Gilles Elie-Dit-Cosaque Lambeaux et Xslave expriment, quant à eux, la créolisation du monde et la part douloureuse qui en est à l’origine. Les deux artistes viennent ainsi enrichir le parcours de la Maison de l’armateur. Enfin, dans le cadre de la programmation Un Été Au Havre, Pier Sparta investira la cour de l’Hôtel Dubocage de Bléville avec une œuvre en bois spécialement imaginée et conçue pour l’occasion.
Infos et programmation sur : esclavage-memoires-normandes.fr
Et sur le site des Musées d’Art et d’Histoire du Havre : musees-mah-lehavre.fr
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter