Gratuit
Programmé dans le cadre de l'événement scientifique Sur les épaules des géants, ce film - mêlant la perspective scientifique et l’angle de l’imaginaire, est une échappée poétique et sensible. A ne pas manquer !
En éclairant nos villes et nos campagnes à l’aide de constellations de lampadaires, nous avons « éteint les étoiles » et perturbé le cycle du vivant. Le nôtre y compris. Des chercheurs ont ainsi démontré dans quelle mesure la pollution lumineuse participe à l’effondrement de la biodiversité.
Insectes, plantes, chauves-souris et tant d’autres souffrent de l’éclairage nocturne. Les astronomes amateurs ont tiré la sonnette d’alarme les premiers en voyant s’éclaircir la nuit. Pour eux, il faut retrouver notre lien aux étoiles… Ce lien c’est celui de nos origines, car les astrogéologues en sont persuadés, la vie vient des étoiles. Mêlant la perspective scientifique et l’angle de l’imaginaire, ce film est une échappée poétique et sensible.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Marion Fernandez, réalisatrice et Maxence Lamoureux, producteur.
____________________________________________________________________________________________________________
Infos pratiques :
Rendez-vous au cinéma Le Studio, 3 rue du Général Sarrail.
Pour venir : tramway arrêt "Palais de Justice" ; bus lignes 3 et 5 arrêt Général Sarrail ; stationnement gratuit sur le Boulevard de Strasbourg.
____________________________________________________________________________________________________________
Les invités :
Marion Fernandez réalise des films documentaires consacrés à la nature et au monde animal depuis une dizaine d’années. Formée à l’IFFCAM, elle a ensuite enchaîné plusieurs expériences sur des terrains très différents. Son dernier documentaire pour France 3 Nouvelle-Aquitaine est consacré à la pollution lumineuse et notre relation à la nuit et aux étoiles. Son court-métrage Le Tombeau des épuisés a été sélectionné dans plus de 30 festivals à travers le monde. Marion Fernandez a réalisé ce film aux côté de Céline Malèvre.
Maxence Lamoureux formé à l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute (Université de Poitiers) réalise en 2011 un premier documentaire sur la migration des grues cendrées. Intitulé « Des Grenouilles sur le toit », ce film a été diffusé sur France 3. Il a reçu le Grand Prix du Festival de L’Oiseau et de la Nature d’Abbeville et a été récompensé dans plusieurs autres festivals internationaux. Il consacre ensuite une thèse de sociologie au monde du cinéma animalier en France, qu’il soutient en 2015. Depuis il a écrit, réalisé et produit plusieurs documentaires notamment pour Arte, UshuaïaTV, France Télévision, et SalamandreTV.
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter