Exposition permanente

Galerie des minéraux

Découvrez la collection minéralogique

En situation de handicap auditif En situation de handicap mental En situation de handicap moteur

En attendant l’ouverture du portail de billetterie en ligne, l’achat des billets se fait exclusivement sur place à la billetterie du Muséum.

Bienvenue dans "La Galerie des minéraux" ! La galerie des minéraux explore la diversité des roches et des minéraux, témoins de l’histoire géologique et des savoirs humains.

Près de 6 000 espèces minérales sont actuellement décrites. Cette variété se manifeste à travers une grande diversité de formes, de couleurs et d’éclats, ainsi que par des propriétés physiques spécifiques. Toutes les roches présentes sur Terre, bien qu’elles puissent avoir des origines différentes, sont composées par certains de ces minéraux. La collection de minéralogie du Muséum est constituée de spécimens qui proviennent du monde entier. Elle représente bien la variété et la beauté du monde minéral.

Les collections de pétrologie du Muséum permettent de comprendre l'histoire géologique de la région, mais aussi de la planète. Les roches, pour qui sait les faire parler, racontent la formation de la Terre et l'évolution des paysages. Les collections minéralogiques du Muséum présentent quant à elles des échantillons de toutes provenances, depuis l'Azurite bleue du Maroc à la Rhodocrosite rose d'Argentine en passant par la tourmaline noire de Madagascar et l'autunite verte de Haute-Vienne. 

La pétrologie

La pétrologie est la « science des roches ». Elle s'intéresse aux mécanismes, qu'ils soient physiques, chimiques ou biologiques, à l'origine de la formation et de la transformation des roches. Les roches sont des matériaux naturels généralement solides et formés par un assemblage de minéraux. Les collections de pétrologie du Muséum permettent de comprendre l’histoire géologique de la région mais aussi de la planète. Les roches, pour qui sait les faire parler, racontent leur formation et l’évolution des paysages.

Saviez-vous qu’une pierre pouvait être molle ou encore avoir une odeur ? Du coccolithe à la lave en fusion, de la falaise au volcan en passant par la montagne, venez découvrir ce qui se cache sous vos pieds…

La minéralogie

Les minéraux, quant à eux, sont des substances formées naturellement, caractérisées par une formule chimique (les atomes qui la composent) et une structure cristalline (l'organisation de ces atomes dans l'espace).  Formes, couleurs... la minéralogie attire d'abord par la beauté de ses échantillons. Mais les formes et les couleurs des minéraux sont intimement liés à la chimie : le fer, le cuivre, le soufre sont autant d’éléments chimiques qui composent et donnent leurs caractéristiques à chaque cristaux.

Les collections du Muséum présentent des échantillons de toutes provenances, depuis l'Azurite bleu du Maroc à la Rhodochrosite rose d’Argentine en passant par la tourmaline noire de Madagascar et l'autunite verte de Haute-Vienne...

Ressources associées