Gratuit
Projection dans le cadre de l'exposition Esclavage, mémoires normandes. La réservation se fait donc auprès des Musées d'art et d'histoire du Havre via le lien ci-dessous.
Aurélie Bambuck et Axelle Balguerie livrent dans ce documentaire leur histoire commune, celle de la traite négrière. L’une est descendante d'esclaves, l'autre descendante de négociants coloniaux et pourtant le dialogue se crée, d’une manière très touchante. Le parcours de mémoire se transforme véritablement en chemin vers la réconciliation. Cette programmation vous est proposée dans le cadre de l'exposition Esclavage, mémoire normande.
Deux Bordelaises, l'une descendante d'esclaves, l'autre descendante de négociant colonial, découvrent leurs arbres généalogiques respectifs.
Aurélie Bambuck, fille de deux personnalités sportives antillaises, veut en savoir plus sur ses branches taboues, celles mentionnant des ancêtres esclaves. Axelle Balguerie, quant à elle, a des tabous également dans son arbre : des négriers, des armateurs qui ont participé de près ou de loin à l'exploitation d'autres hommes. Mais il ne s'agit pas d'un règlement de compte : c'est une quête pour comprendre cette vie d'avant qui reste pesante au présent. Leur objectif : donner une âme à une histoire tragique faite de statistiques, donner à voir à leurs enfants comment le passé peut rester présent sans compromettre leur avenir
Quand le parcours de mémoire se transforme en chemin vers la réconciliation.
La projection du film sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice, Aurélie Bambuck.
Infos pratiques :
Rendez-vous au cinéma Le Studio, 3 rue du Général Sarrail.
Pour venir : tramway arrêt "Palais de Justice" ; bus lignes 3 et 5 arrêt Général Sarrail ; stationnement gratuit sur le Boulevard de Strasbourg.
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter