Gratuit
[Un Automne à buller – Une saison BD-Manga au Havre]
Gaëlle Almeras, dessinatrice du Super Week-end de l’Océan, et Marjolaine Matabos, chercheuse et cheffe de mission à l’Ifremer, vous proposent un fabuleux voyage dans les grandes profondeurs marines. Conférence et fresque en direct pour raconter le « plus grand jardin du monde »…
Ennuyeuse, une conférence ? Certainement pas ! La dessinatrice Gaëlle Alméras et la scientifique Marjolaine Matabos vous proposent un voyage extraordinaire au plus profond des océans. Quelle vie peut-elle bien se déployer dans un environnement si extrême ? Si les trois quarts de la vie dans les océans se trouvent en profondeur, seul 1% de la surface des grands fonds a été observée avec des caméras et quantité d’espèces restent encore à découvrir. La chercheuse évoquera ses missions à bord du sous-marin « le nautile », la dessinatrice composera une fresque au fil de l’eau, comme un instantané de ces fonds marins que nous explorerons tous ensemble. Simplicité, justesse, humour, émotion : l’approche de cette rencontre se veut à l’image de la BD, embarquez donc avec nous !
Cette conférence dessinée s'adresse aussi bien aux adultes qu'aux enfants à partir de 8 ans.
Gaëlle Alméras est autrice de BD et illustratrice. Passionnée d'art, de sciences et de nature, elle écrit et illustre des livres scientifiques pour la jeunesse, comme Le Super Week-end de l’espace (2018) et le Super Week-end de l’océan (2022)
Marjolaine Matabos est chercheuse et cheffe de mission à l’IFREMER, spécialiste de l’écologie des grands fonds au sein du Laboratoire Biologie et Ecologie des Environnement marins profonds.
________________________________
Infos pratiques :
Tout public à partir de 8 ans
Cet événement est proposé dans le cadre du Festival Un Automne à buller – Une saison BD-Manga au Havre. Découvrez le programme complet du festival
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter