Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Les réservations se font via le site de Pays d'art et d'histoire. Cliquez sur le lien ci-dessous !
Une rencontre organisée en partenariat avec Pays d'art et d'histoire dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de la Libération du Havre. Une occasion inédite de découvrir l'histoire de fossiles des collections du Muséum d'histoire naturelle, sauvés des décombres en septembre 1944.
Le 5 septembre 1944, un bombardement aérien britannique anéantit une grande partie de la ville du Havre. Le Muséum d'histoire naturelle fut détruit par une bombe incendiaire avec la majeure partie de ses vastes collections.
Après le bombardement, des recherches furent menées dans les ruines afin de récupérer des objets ayant pu résister au désastre, à l'initiative notamment du directeur du Muséum, André Maury, et de Georges Priem, défenseur du patrimoine havrais. Ces recherches permirent de récupérer un certain nombre de restes de vertébrés mésozoïques (-252 à -66 millions d'années) qui furent par la suite largement oubliés.
En 2022, des paléontologues ont mené l’enquête pour tenter d’identifier plus finement ces fossiles et tenter d’en percer les mystères…ils partageront leurs découvertes à l’occasion de cette rencontre.
Avec les paléontologues Eric Buffetaut (CNRS), Nathalie Bardet (CNRS), Yves Lepage (président de Sciences et Géologie Normandes) et Javier Párraga (Muséum du Havre)
_______________________________________________________________
Infos pratiques :
18h (durée : 1h/1h15 environ)
Lieu : maison du Patrimoine, place Perret
Gratuit dans la limite des places disponibles, pensez à réserver
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter