Le corps des étoiles de mer est constitué d'une multitude de petits éléments appelés ossicules. Après la mort de l'animal, ces éléments ne sont plus retenus entre eux que par la partie organique de l'animal. Les ossicules fossiles sont courants, mais retrouver un spécimen aussi complet que celui-ci est extrêmement rare.
En paléontologie, les fossiles constitués de nombreux éléments sont exceptionnellement retrouvés complets. Le paléontologue est souvent confronté au fait de devoir étudier quelques petits éléments isolés.
Pour les étoiles de mer, il peut, dans une même couche géologique, exister une dizaine d'espèces très ressemblantes. Retrouver un fossile aussi complet est une grande chance, puisque grâce à lui, les chercheurs vont pouvoir, par comparaison, identifier et replacer correctement nombre d'éléments isolés.
La plupart des espèces d'étoiles de mer sont prédatrices et carnivores. Grandes consommatrices de bivalves, sur les côtes de Normandie, on rencontre fréquemment les étoiles de mer sur les moulières*. Grâce à sa force, l'étoile de mer arrive à entrouvrir la coquille, puis "injecte" son estomac à l'intérieur pour digérer la moule.
* Moulière : lieu situé au bord de la mer, dans lequel on pêche ou on élève des moules.
Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi
Place du vieux Marché, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr
inscrivez-vous à a newsletter