Rencontre

Mais où sont donc passés nos herbivores ?

Une conférence de la Société Géologique de Normandie (SGNAMH)
Le 12/03/2024

Gratuit dans la limite des places disponibles.

Archives municipales au Fort de Tourneville (Salle Gaston-Legoy)

Proposée dans le cadre de la programmation de la Société Géologique de Normandie et des Amis du Muséum du Havre, cette conférence vous permettra de mieux comprendre le rôle des herbivores dans les écosystèmes et de découvrir les expérimentations menées dans le Marais Vernier en faveur de la biodiversité.

Cette conférence, animée par Thierry LECOMTE , Docteur en biologie, se propose de développer la co-évolution "herbivores-végétation principalement herbacée" qui perdure depuis au moins l'ère secondaire.

Résumé : La quasi-totalité des biomes de la planète sont concernés depuis les toundras jusqu'aux déserts et du niveau de la mer jusqu'aux montagnes en limite des neiges permanentes. Si l'herbivorie est le fait principal de mammifères ongulés, d'autres mammifères prennent parfois le relais mais aussi des oiseaux ou des reptiles comme sur les îles océaniques. Chaque espèce d'herbivore, par sa masse, sa morphologie externe, son système digestif... apporte sa contribution et impacte alors la trajectoire d'un écosystème donné. Malheureusement, l'Homme a gravement perturbé ces équilibres naturels par élimination de nombreuses espèces d'herbivores ou réduction drastique de leur aire de répartition. Cependant, si certaines espèces comme l'auroch ou le tarpan ont définitivement disparu, leurs descendants domestiques peuvent pallier ce manque. L'objectif principal de leur élevage n'est alors plus la production économique mais la préservation de la biodiversité.

La Réserve Naturelle des Courtils de Bouquelon, dans le Marais Vernier, est une initiative privée d'écologues qui expérimente depuis plusieurs décennies la gestion écologique de près de 80 hectares par quatre espèces différentes d’herbivores. Cet espace constitue un "laboratoire à ciel ouvert" qui permet au fil des années de mieux comprendre le rôle des herbivores et de partager cette expérience avec différents publics: naturalistes, chercheurs, gestionnaires d'espaces naturels, étudiants, propriétaires fonciers, grand public....

A noter : La seconde partie de cette conférence se tiendra le 10 Décembre 2024 et aura pour titre: « Les herbivores, espèces «clef de voûte» incontournables des écosystèmes terrestres »

Infos pratiques :

• Gratuit
  • Salle Gaston Legoy, aux Archives Municipales (Fort de Tourneville)

Découvrez tous les musées Havrais