Curieux des sciences

Échelle des temps géologiques

Publié le 08 août 2025

Depuis la formation de la Terre il y a plus de 4,5 milliards d’années, la vie n’a cessé d’évoluer. Pour comprendre cette histoire très ancienne, les scientifiques ont créé une échelle des temps géologiques, un outil qui découpe l’histoire de notre planète en grandes périodes. Cette ressource aide à visualiser l’apparition et l’évolution des formes de vie au fil des ères, des périodes et des millions d’années.

L’échelle des temps géologiques présentée dans la salle Biodiversité passée du Muséum organise les 4,567 milliards d’années d’histoire de la Terre en différentes ères, périodes, époques et étages.
Grâce à ce repère chronologique, on peut situer :

  • l’apparition des premières formes de vie,
  • le développement des plantes et des animaux,
  • les grandes crises biologiques,
  • l’essor et la disparition des dinosaures,
  • et l’évolution des mammifères jusqu’à aujourd’hui.

Les tableaux colorés de la fiche montrent comment se succèdent des ensembles majeurs comme le Précambrien, le Paléozoïque, le Mésozoïque ou le Cénozoïque, et détaillent leurs subdivisions (ex. : Cambrien, Dévonien, Jurassique, Crétacé, Quaternaire). Chaque étage est associé à un âge en millions d’années, permettant de comprendre à quel moment se situent les événements géologiques et biologiques.

Cette ressource est un outil essentiel pour explorer la biodiversité passée et replacer fossiles, organismes et paysages anciens dans la grande histoire de la Terre.