Exposition permanente

Galerie des hominines

Collections archéologie

En situation de handicap auditif En situation de handicap mental En situation de handicap moteur En situation de handicap visuel

En attendant l’ouverture du portail de billetterie en ligne, l’achat des billets se fait exclusivement sur place à la billetterie du Muséum.

Bienvenue dans la "Galerie des Hominines" ! Cette galerie retrace l’histoire des hominines, qui regroupent l’ensemble des représentants du genre Homo, les Australopithèques, les Paranthropes, les Ardipithèques ainsi qu’Orrorin et Toumaï. Leur principal caractère commun est la bipédie : le déplacement sur 2 jambes.

L’origine et l’évolution de l’Homme suscitent de nombreux débats, mais les scientifiques s’accordent sur certains points :

  • L’Homme fait partie de la famille des grands singes, comme les chimpanzés et les gorilles, qui sont nos cousins et non nos ancêtres.
  • L’évolution de l’Homme est un processus complexe qui suit un chemin buissonnant plutôt que linéaire, et qui nécessite de découvrir davantage de fossiles pour mieux la comprendre.
  • Les plus anciens fossiles humains proviennent tous d’Afrique. Nous, les Homo sapiens, sommes donc tous originaires d’Afrique.

À travers des silhouettes grandeur nature, des outils emblématiques comme le biface, véritable « couteau suisse » de la Préhistoire, et éléments interactifs, les visiteurs découvrent l’histoire de notre lignée. En replaçant les humains préhistoriques dans leur écosystème, on explore aussi l’évolution des climats et paysages, notamment en Normandie, et le rôle des espèces comme le mammouth dans la steppe froide. Une plongée fascinante dans un passé où plusieurs humanités partageaient la Terre. 

Ressources associées