Aller au contenu principal

Paléontologie

Dinosaures, poissons, crocodiles marins, ammonites et autres animaux disparus sont autant de témoins de la biodiversité qu’a connue la Normandie depuis des centaines de millions d’années.

La paléontologie étudie les organismes disparus, en reconstituant leurs écosystèmes et leurs processus évolutifs. Cette science est complémentaire d’autres domaines scientifiques, comme la géologie et la biologie, pour comprendre les changements physiques de la planète et leurs effets sur les êtres vivants.

Les collections paléontologiques du Muséum du Havre, constituées d’environ 70 000 spécimens, retracent l’histoire de la vie sur la planète de l’apparition des premiers organismes complexes jusqu’à il y a quelques milliers d’années.

Une grande majorité des collections ont essentiellement une origine normande, ce qui met l’accent sur la géologie régionale et sa grande richesse fossilifère. Une grande variété de groupes végétaux et animaux est représentée, dont les invertébrés à coquille et les grands reptiles marins provenant des falaises Jurassiques et Crétacés du Cap de la Hève.

Les spécimens des collections muséales sont le support fondamental pour la réalisation d’études scientifiques. Grâce à une analyse minutieuse des fossiles, le patrimoine paléontologique du Muséum du Havre révèle un fort intérêt scientifique et historique, de nombreuses publications y font référence.  

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter