Exposition permanente

Suspensions marines

Escalier monumental

En situation de handicap auditif En situation de handicap mental En situation de handicap moteur

En attendant l’ouverture du portail de billetterie en ligne, l’achat des billets se fait exclusivement sur place à la billetterie du Muséum.

Bienvenue dans l’escalier monumental du Muséum. Entre ciel et mer, un étrange ballet se déploie : une installation réunit squelettes de cétacés et œuvres contemporaines. Cette mise en scène fait dialoguer Manche et Pacifique, sciences naturelles et expressions artistiques, à l’image du Muséum, véritable lieu de rencontre entre savoir et création.

Les cétacés

Les squelettes de cétacés exposés au Muséum du Havre proviennent d’animaux échoués sur les plages normandes et nord-françaises. Les cétacés sont des mammifères parfaitement adaptés à la vie aquatique, vivant parfois dans de grands fleuves, mais majoritairement dans les vastes mers et océans. Parmi eux, la baleine bleue est le plus grand animal connu, pouvant atteindre 33,5 mètres de long et peser jusqu’à 190 tonnes. 

L’art des Ghostnets

Nés dans le nord-est de l’Australie (Cap York et détroit de Torres) à la fin des années 2000, les ghostnets sont des œuvres qui transforment des filets de pêche abandonnés en sculptures uniques. Ces filets, dangereux pour la faune marine (dauphins, tortues), sont récupérés par des artistes natifs et non-natifs, pour créer sculptures animalières, paniers ou œuvres abstraites. 
Ce mouvement artistique, mêlant techniques de vannerie traditionnelle et créativité contemporaine, sensibilise à la pollution marine tout en célébrant la beauté des océans et plus largement, celle de la nature.